Des arbres pour Demain
A travers notre projet, nous souhaitons lutter contre la déforestation et une possible désertification de l'Ouganda.
Si cela serait un drame pour ce petit pays d'Afrique de l'Est, cette désertification aurait un impact sur l'ensemble de la Planète.
Un rapport de la FAO, publié en 2008, avertit l’Ouganda que, si rien n’est fait, 80 % de son territoire risque de devenir un désert avant la fin du siècle. | Source : Goodplanet.info
Une expérience inédite menée en Ouganda a démontré que de petites incitations financières ont permis de réduire de moitié la déforestation, un véritable problème pour les pays dont les populations utilisent le bois des forêts comme combustible. La conséquence est que cela les prive d'importants puits de carbone (CO2) que sont les forêts. Au-delà, l'expérience a même pu aider, non seulement à ne pas abattre d'arbres, mais à en planter, ce qui ne peut manquer, à une grande échelle, d'avoir un impact sur le réchauffement climatique. | Source : Le Point
Au vu de cela, on comprend l’impact local mais également global qu’aurait une valorisation de la filière de tissu d’écorce de Ficus en Ouganda. Filière qui permet de conserver les arbres, les Ficus n'étant pas abattus pour récolter l'écorce.
Le Ficus étant également utile en agroforesterie, sa plantation s'accompagnera d'autres essences comme le bananier au coeur de l'alimentation ougandaise. Les fermiers pourraient cultiver à l'ombre des Ficus et ainsi augmenter leurs rendements. Les Ficus s'ils permettent de régénérer les sols, de lutter contre l'érosion des sols accrus par la déforestation intentive, ils sont également utilisés en médecine traditionnelle, pour nourrir ou soigner les animaux.
Dynamiser cette filière permettrait de non seulement préserver un savoir-faire millénaire, mais également de lutter contre une déforestation massive.