Le Ficus, un arbre d'avenir

Clés de voûte d'un écosystème colossal, les ficus nourrissent au moins un dixième de toutes les espèces d'oiseaux de la planète et un sixième de tous les mammifères mangent des figues*. Les ficus tiennent une place capitale dans l'environnement, il est indispensable de les préserver.
 

En Ouganda, le Ficus Natalensis est utilisé dans l'agro-foresterie. Il sert de fertilisant, de nourriture pour les animaux et de médicament pour les hommes.

De par le monde, le Ficus est utilisé pour régénérer des forêts tropicales dans des endroits que l'on pensait dévastés à jamais. En Indonésie, les figuiers ont reconquis l'espace pris par la lave après l'éruption dévastatrice du Karakatoa au 19e siècle.

Cette capacité de régénération est cruciale à l'heure des déforestations à outrance, des forêts dévastées par le feu. Les figuiers peuvent nous aider à limiter le changement climatique, faisant de cet arbre, un arbre d'avenir.

Tout cela donne sens à notre désir de développer la filière du tissu d'écorce en Ouganda. Y planter des Ficus est au cœur de notre projet, cela permettra de reverdir cette zone hautement déforestée et de régénérer une des forêts d'Afrique.

 

*Source: Mike Shanahan - Doctorat en écologie - Spécialiste des Ficus - Auteur de Ladders to Heaven